Canada - Francais
Livraison gratuite Sur tout achat de plus de 99,99$

Échange équitable

Nous vous remercions de votre intérêt pour la mode équitable
Nous nous efforçons de nous assurer que toutes les parties impliquées dans nos activités commerciales (que cette implication soit planétaire ou qu'elle provienne de nos artisans népalais ou des membres de notre équipe canadienne) sont traitées avec justice et respect.


Laundromat est membre de la Fair Trade Federation (Fédération du commerce équitable – FTF). Le site Web de la FTF www.fairtradefederation.org/ stipule que des 600 milliards de dollars de produits échangés mondialement, seulement 0,01 % est associé au commerce équitable. Nous sommes fiers de compter dans ce pourcentage qui tend à augmenter et nous sommes totalement déterminés à adhérer aux critères d'appartenance à la FTF, qui tiennent compte des points suivants.

Paiement de salaires équitables dans les contextes locaux
La majorité des personnes qui produisent nos vêtements de tricot sont des femmes qui vivent dans de petits villages aux alentours de Kathmandu, au Népal. Ces femmes travaillent à domicile, à leur propre rythme et à leur propre compte. Elles sont payées à la pièce en monnaie locale et non pas selon des principes de troc ou d'échanges, ce qui accroît leur pouvoir d'achat. Ce système permet à ces femmes de garantir leur autonomie, non seulement à la maison, mais également dans toute leur communauté. Les salaires à la pièce sont le résultat de négociations entre nos fournisseurs et les maîtres-tricoteurs (tricoteurs d'expérience qui représentent chaque village ou chaque région). Le revenu moyen de ces artisans dépasse largement la moyenne nationale par ménage. En soutenant une production artisanale et en appliquant des pratiques de commerce équitable, nous aidons bon nombre de ces familles à élever leur niveau de vie.


Notre fournisseur emploie également plus de 150 personnes à son centre de distribution (CD) à Kathmandu. C'est à cet endroit que nos produits sont ornés, molletonnés, étiquetés et inspectés, et d'où ils sont expédiés. Les employés du CD jouissent des meilleures conditions de travail au Népal. La toute nouvelle bâtisse du CD est à l'épreuve de la foudre et des tremblements de terre qui peuvent atteindre jusqu'à 8,3 sur l'échelle de Richter. L'immeuble est doté de grandes fenêtres, d'un excellent système de ventilation, de sorties de secours à chaque étage, de douches, de toilettes, d'une génératrice pour les pannes de courant et d'un jardin agréable pour les périodes de repas. De plus, la qualité de l'eau répond aux normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les employés y travaillent habituellement huit heures par jour, avec des pauses pour les repas et le thé. Ils sont payés à taux double lorsqu'ils doivent travailler des heures supplémentaires en périodes de pointe. Les salaires, pauses, vacances et autres droits des employés font tous l'objet de négociations.

Préservation de l'intégrité culturelle
La production artisanale à la maison permet aux familles de préserver leur intégrité culturelle et leur mode de vie traditionnel. Ces femmes continuent de prendre soins de leurs enfants et de leur maison tout en gagnant un revenu additionnel pour leur famille. Ce type de production aide à freiner la migration vers Kathmandu.


Distinction avec le commerce conventionnel
La relation unique dont jouit Laundromat avec son fournisseur a commencé il y a plus de 13 ans, lorsque le fondateur et propriétaire, Francis Dubé, a rencontré un jeune couple tibétain qui prenait la relève de l'entreprise familiale de tricot. Depuis, Francis Dubé et Laundromat (créée en 2000) n'ont eu qu'un seul fournisseur exclusif de vêtements de tricot. Nos entreprises ont connu une croissance et une évolution simultanées et nous travaillons en symbiose avec nos homologues népalais. Au fil des ans, nous avons aidé notre fournisseur le plus possible soit par l'achat d'une génératrice afin de pouvoir continuer la production lors de panne de courant, par des prêts, ou en participant à la construction d'installations plus adéquates pour nos employés népalais. Nous entretenons également avec eux des relations personnelles étroites. Francis a voyagé au Népal plus de 25 fois. Souvent, il loge à la maison de son fournisseur et il a établi des liens d'amitié avec ne nombreux travailleurs du CD.